La rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables : une vraie source d’emplois pour l’avenir !

Mag’Centre, 14 janvier 2021, Le nucléaire, richesse pour l’économie régionale

Face au mirage du nucléaire vieillissant, quelles sont les solutions pour développer durablement l’emploi dans nos territoires ? L’étude de la Région Centre-Val de Loire « Scénario 100% renouvelable 2050 » nous en explique la recette. Sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables (étude disponible ici). Ce scénario, à la base de la politique énergétique de la Région dans son SRADDET (1) calcule de manière détaillée le paysage énergétique régional d’ici 2050 en opérant une transition énergétique soutenable, c’est-à-dire en éliminant progressivement les énergies fossiles et le nucléaire.

Ce billet est une réaction à l’article de Mag’Centre du 14 janvier 2021 : Le nucléaire, richesse pour l’économie régionale.

Continuer la lecture de « La rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables : une vraie source d’emplois pour l’avenir ! »

[Newsletter 11/2020] Edito #Corona virus

Sorry children!

La crise du COVID 19 passera un jour, même si d’autres crises sont à craindre compte tenu de la multiplication désordonnée des échanges économiques mondiaux et du risque d’un retour à la « normale » dévastateur de notre environnement.

Pour le changement climatique, aucun retour n’est possible : le réchauffement « acquis » le restera, et, si nous ne freinons pas les émissions de GES, le monde, la France et notre région deviendront très difficilement habitables dans le temps d’une ou deux générations.

Continuer la lecture de « [Newsletter 11/2020] Edito #Corona virus »

Projet de plaquette

A la suite des réunions « COP » organisées par le Conseil Régional Centre-Val de Loire et de la rédaction du Livre Blanc Associatif sur l’urgence climatique, nous souhaitons aujourd’hui concentrer nos forces sur un effort massif d’information, d’éducation populaire et de formation autour des questions climatiques et de sobriété énergétique.

Plaquette sobriété

Nous avons commencé, avec nos partenaires de la coalition associative « changement climatique et sobriété énergétique » de la COP régionale, un projet de plaquette de sensibilisation grand public disponible ici.

Il ne s‘agit aujourd’hui qu’encore une ébauche, et nous vous proposons, adhérents et sympathisants, de nous faire remonter vos remarques et suggestions à l’adresse virage.energie.cvl@gmail.com

Réunion régionale ACTE

L’ACTE – Assemblée pour le Climat et la Transition Energétique – s’est réunie le vendredi 13 novembre en visio-conférence.

ACTE

Le rappel par Charles FOURNIER de l’importance de soutenir par les politiques publiques les travaux sur la sobriété conforte notre position sur la priorité d’une éducation populaire massive.

Les participantes de VENCVL ont rappelé :

Continuer la lecture de « Réunion régionale ACTE »

La Coalition Climat s’inscrit dans une Manifestation de Mobilisation pour l’Écologie (MME)

Virage Energie Centre-Val de Loire a initié le 8 juillet 2020 une coalition associative intitulée Coalition Climat sur le site de la COP régionale. C’est dans ce cadre que nous nous inscrivons dans une Manifestation de Mobilisation pour l’Écologie (MME).

Pourquoi une Coalition Climat dans la COP régionale ?

Suite à l’analyse des résultats du Livre Blanc associatif pour une transition énergétique réussie, l’objectif que nous voulons atteindre est le suivant : massifier significativement à travers toute la région les actions face au changement climatique. « Massifier » signifie faire un effort susceptible de toucher le maximum de citoyennes et de citoyens.

Continuer la lecture de « La Coalition Climat s’inscrit dans une Manifestation de Mobilisation pour l’Écologie (MME) »

Analyse de la stratégie énergétique de la Région Centre-Val de Loire

Le volet énergie du SRADDET Centre-Val de Loire est analysé pp.78-80 du rapport de l’association négaWatt financé par l’ADEME et la Caisse des Dépôts.

Analyse SRADDET négaWatt

Ce SRADDET contient un nombre important de mesures prometteuses sur la maitrise de l’énergie. En revanche, les mesures décrites ne sont pas assez opérationnelles. Elles ne sont pas non-plus assez précises sur le développement par filière et géographiquement des énergies renouvelables. Cela menace la réalisation des objectifs et des trajectoires fixées.

Continuer la lecture de « Analyse de la stratégie énergétique de la Région Centre-Val de Loire »

L’hydrogène : un vecteur énergétique encore polluant et coûteux

L'hydrogène actuellement fissile et fossile
http://revolution-lente.coerrance.org/
images/fuelcellcars-singer.jpg

Le gouvernement a annoncé consacrer 7 milliards d’euros à l’investissement dans la filière hydrogène dans le cadre du plan de relance. L’hydrogène « vert » et sa promesse d’un carburant écologique pour les voitures et les avions n’est pourtant pas d’actualité.

94% de l’hydrogène est d’origine fossile aujourd’hui, fabriqué à partir de gaz naturel ou de charbon par le procédé de reformage à la vapeur. Il est consommé majoritairement par les industries pétrolière, chimique et agroalimentaire et son procédé de production est très émetteur en CO2 : 4% des émissions de CO2 en Europe.

Continuer la lecture de « L’hydrogène : un vecteur énergétique encore polluant et coûteux »