Adhérent.e ou non, n’hésitez pas à venir nous rencontrer : notre AG est ouverte à tou.te.s !
Continuer la lecture de « Assemblée Générale 2023 – Ensemble, diffusons notre expertise! »
Virage Énergie Centre-Val de Loire
Vers un scénario « 100 % renouvelables en 2050 »
Adhérent.e ou non, n’hésitez pas à venir nous rencontrer : notre AG est ouverte à tou.te.s !
Continuer la lecture de « Assemblée Générale 2023 – Ensemble, diffusons notre expertise! »
Comment passer de 12 tonnes de CO2 par personne et par an à 2 tonnes ?
Agir dans son quotidien oui ! mais pas tout seul…
Collectivités, institutions, associations… : une exposition de 10 panneaux, conçus par 9 associations dans le cadre de la COP Régionale, est à votre disposition pour expliquer aux citoyens quels sont leurs leviers d’action concrets pour faire face à l’urgence climatique.
Réservez notre exposition pour vos événements, pour animer vos lieux d’accueil du public… en nous envoyant un email : virage.energie.cvl@gmail.com
Continuer la lecture de « Exposition « Oui, nous pouvons agir ensemble ! » »Dans le cadre de la COP régionale, Virage Énergie Centre-Val de Loire participe à une coalition d’associations pour le climat.
Agir contre le dérèglement climatique : qu’est-ce que ça veut dire à mon échelle, dans mon quotidien ?
La coalition climat publie une plaquette simple et pédagogique pour y répondre.
Pistes pour une ile – de – France biorégionale
Ce petit livre (Wildproject éditions, Aout 2020, 10€ ) résume une recherche commanditée à l’Institut Momentum par le Forum vies mobiles, think tank de la mobilité soutenu par la SNCF.
Les auteurs :
Agnès Sinaï, journaliste d’environnement, autrice ou coordinatrice de nombreux ouvrages (sauver la terre ; petit traité de résilience locale ; penser la décroissance…) a rassemblé une dizaine de personnes pour fonder en 2011 l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur la décroissance solidaire, recherchant des réponses efficaces au choc de l’effondrement provoqué par la fin de l’abondance énergétique.
Continuer la lecture de « LE GRAND PARIS APRÈS L’EFFONDREMENT »Face au mirage du nucléaire vieillissant, quelles sont les solutions pour développer durablement l’emploi dans nos territoires ? L’étude de la Région Centre-Val de Loire « Scénario 100% renouvelable 2050 » nous en explique la recette. Sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables (étude disponible ici). Ce scénario, à la base de la politique énergétique de la Région dans son SRADDET (1) calcule de manière détaillée le paysage énergétique régional d’ici 2050 en opérant une transition énergétique soutenable, c’est-à-dire en éliminant progressivement les énergies fossiles et le nucléaire.
Continuer la lecture de « La rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables : une vraie source d’emplois pour l’avenir ! »Ce billet est une réaction à l’article de Mag’Centre du 14 janvier 2021 : Le nucléaire, richesse pour l’économie régionale.
La crise du COVID 19 passera un jour, même si d’autres crises sont à craindre compte tenu de la multiplication désordonnée des échanges économiques mondiaux et du risque d’un retour à la « normale » dévastateur de notre environnement.
Pour le changement climatique, aucun retour n’est possible : le réchauffement « acquis » le restera, et, si nous ne freinons pas les émissions de GES, le monde, la France et notre région deviendront très difficilement habitables dans le temps d’une ou deux générations.
Continuer la lecture de « [Newsletter 11/2020] Edito #Corona virus »A la suite des réunions « COP » organisées par le Conseil Régional Centre-Val de Loire et de la rédaction du Livre Blanc Associatif sur l’urgence climatique, nous souhaitons aujourd’hui concentrer nos forces sur un effort massif d’information, d’éducation populaire et de formation autour des questions climatiques et de sobriété énergétique.
Nous avons commencé, avec nos partenaires de la coalition associative « changement climatique et sobriété énergétique » de la COP régionale, un projet de plaquette de sensibilisation grand public disponible ici.
Il ne s‘agit aujourd’hui qu’encore une ébauche, et nous vous proposons, adhérents et sympathisants, de nous faire remonter vos remarques et suggestions à l’adresse virage.energie.cvl@gmail.com
L’ACTE – Assemblée pour le Climat et la Transition Energétique – s’est réunie le vendredi 13 novembre en visio-conférence.
Le rappel par Charles FOURNIER de l’importance de soutenir par les politiques publiques les travaux sur la sobriété conforte notre position sur la priorité d’une éducation populaire massive.
Les participantes de VENCVL ont rappelé :
Continuer la lecture de « Réunion régionale ACTE »Nous vous conseillons ici quelques conférences sur la transition énergétique disponibles en vidéos :
Continuer la lecture de « Conférences pour confinés engagés ! »Le jeu « Inventons Nos Vies Bas Carbone » de l’association Résistance Climatique, pour le découvrir et/ou apprendre à l’animer : s’inscrire ici
S’initier ou se perfectionner dans les projets d’énergies renouvelables citoyens avec Energie Partagée (7 modules disponibles pour tous les niveaux) : https://energie-partagee.org/monter-projet/formations/planning-formations/