Une nouvelle version du Livre Blanc de la transition écologique

Virage Énergie Centre-Val de Loire a coordonné l’écriture d’un Livre Blanc de la transition écologique, avec 70 contributeurs de différentes associations.

L’objectif est de porter haut et fort la voix de la société civile durant les débats de la COP régionale.

La première mouture a été diffusée fin 2019. En voici une nouvelle version revue et corrigée.

Bonne lecture !

Bienvenue à notre nouvelle salariée : Élisa !

Élisa BLANQUET a été recrutée conjointement par les associations Virage Énergie Centre-Val de Loire et Virage Énergie Berry, dans le cadre de la COP organisée par la région Centre Val de Loire pour décembre 2019.

Tous les membres des CA de Virage Énergie Centre-Val de Loire lui souhaitent la bienvenue et sont heureux de travailler avec elle sur notre projet commun.

Les missions d’Élisa sont :

Continuer la lecture de « Bienvenue à notre nouvelle salariée : Élisa ! »

2e rencontre des associations et collectifs engagés pour le climat

Comment se mobiliser tous ensemble pour faire réellement bouger les choses lors de la COP régionale ?

Cliquez pour vous inscrire

Une première étape de travail pour l’élaboration collective et participative d’un livre blanc de la transition énergétique en Région Centre Val de Loire, recueil des propositions communes des associations et collectifs.

Le lieu reste encore à définir. N’hésitez pas à réserver la date pour venir y représenter votre collectif ou association engagé pour le climat.

Virage Énergie recrute !

Nous recherchons un.e chef.fe de projet!

Consultez notre fiche de poste ci-dessous.

Dans le cadre de la COP organisée par la région Centre Val de Loire pour décembre 2019, les associations Virage Énergie Centre-Val de Loire et Virage Énergie Berry recrutent un(e) che(fe) de projet.

Le projet mené par nos 2 associations est commun ; il est piloté par des membres de chacune des associations, mandatés par leur CA respectif. Le (la) chef(fe) sera placé(e) sous leur responsabilité. L’embauche sera effectuée par les 2 associations réunies, avec 2 contrats de travail distincts mais identiques dans leur contenu.

Missions

Le(la) chef(fe) de projet :

Continuer la lecture de « Virage Énergie recrute ! »

Assemblée Générale 2019

Vous êtes invité à venir nous rencontrer et découvrir l’ensemble de nos activités lors de l’Assemblée Générale 2019 de notre association Virage Énergie Centre-Val de Loire.

Notre contribution au Grand Débat national

UN VRAI « VIRAGE ÉNERGÉTIQUE » SOCIALEMENT ÉQUITABLE S’IMPOSE

La lettre du chef de l’Etat publiée le 13 Janvier 2019 incite les citoyens à participer au grand débat national, dont la transition écologique est l’une des thématiques majeures.

L’association VIRAGE ÉNERGIE CENTRE-VAL DE LOIRE a été créée en 2012. Elle regroupe des bénévoles, spécialistes ou simples citroyens soucieux de l’urgence climatique et écologique.

Les propositions qui suivent résument, de manière schématique, quelques éléments du « virage énergétique », net, rapide et socialement équitable qui s’impose face au défi climatique, en insistant sur les moyens à mettre en œuvre.

Continuer la lecture de « Notre contribution au Grand Débat national »

Assemblée Générale 2018

Le scénario « 100% renouvelables »… et après ?

Chers adhérents et amis de Virage Energie,

2017 a été pour notre association celle d’un aboutissement, et aussi d’une ouverture à de nouvelles perspectives.

Aboutissement, avec la publication et la présentation au public du scénario négaWatt  régional « 100% renouvelables en 2050 », pour lequel nous avons apporté aux experts de négaWatt notre collaboration, tant pour le recueil de données régionales que pour la réflexion sur les politiques publiques à mener pour atteindre les objectifs  « techniques » du scénario.

Nouvelles perspectives, parce que la présentation du scénario a suscité de la part de celles et ceux qui ont participé aux conférences de présentation tenues dans les 6 villes chefs lieux de départements de nombreuses remarques et questions intéressantes à approfondir… ne serait-ce que pour enrichir les débats lancés par le conseil régional pour la mise au point ces prochains mois du « SRADDET » (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire), mais aussi, tout simplement, parce que nous sentons bien qu’il n’y aura pas de transition énergétique réelle s’il n’y a pas appropriation des thématiques de la transition par les citoyens.

C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre assemblée générale ouverte.

Ordre du jour

 9 h 15 accueil, café, émargements,
 9 h 45 rapport d’activité, rapport moral 2017,
10h30 rapport financier,
10h45 débat d’orientation : quelles priorités pour VEN ? comment enrichir le débat sur la faisabilité socio-économique du scénario ? (à partir des questions soulevées par le public lors des conférences de présentation, et des apports des participants,
12h00 Appel à candidatures – Renouvellement  du conseil d’administration,
12h15 fin de l’AG et pot de l’amitié.

Conférence Sortir du Nucléaire 41-JD BOUTIN

Conférence-débat Les conséquences d’un accident nucléaire en Val de Loire avec Jean-Dominique BOUTIN

Jean-Dominique BOUTIN est membre de l’ANCCLI (Commissions Locales d’Information), membre du CODIRPA de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et a participé bénévolement à 3 missions à Tchernobyl. Fortement instruit du  risque nucléaire et de la gestion de crise, il déclinera les raisons pour lesquelles le risque d’accident majeur grandit de jour en jour, en quoi la gestion
proposée n’est pas du tout à la hauteur et ce que nous proposent les citoyens japonais fort de leur malheureuse expérience.

Conférence Bourges

François BONNEAU (Président de la Région Centre-Val de Loire) et Benoît FAUCHEUX (Vice Président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la transition énergétique et à l’environnement)

ont le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats de la déclinaison régionale du scénario négaWatt :

Vers un système énergétique
100% renouvelables
en Région Centre-Val de Loire à l’horizon 2050

Inscription obligatoire : cliquez ici